259 1ère avenue

514 762 3399

Maison des familles de Verdun

Depuis maintenant 30 ans, la Maison des Familles de Verdun accueille toutes les familles sans discrimination, avec altruisme et bienveillance en respectant toutes les différences individuelles. Toutefois, après trois décennies, la situation socio-économique et politique du secteur Verdun/Îles des Sœurs a grandement changé. Les rapports soumis lors du mandat de l'évaluation et de l'amélioration des services de la Maison des Familles de Verdun sont une façon d'arrimer la mission et la vision de l'organisme aux besoins de la population de son territoire en faisant  ressortir les enjeux et problématiques qui touchent les familles du quartier. 


 À la lumière des différentes statistiques et témoignages recueillis lors de cette étude, il nous a été possible de faire ressortir cinq axes principaux qui nous ont ensuite permis de développer certaines activités spéciales que nous avons testées auprès de nos membres lors de la période d’été 2021 à la MFV. 

Afin d'assurer la cohésion de notre tissu social, il est important de mettre l'accent sur les ressemblances et les convergences plutôt que les différences!

 

L’axe de l’inclusion a donc été adopté comme pilier principal pour soutenir les autres axes, les orientations et intentions générales des actions entreprises autant dans la consultation de la population que dans la création d’activités spéciales offertes aux familles cet été. 

Par ses activités de groupes et son support individuel, la MFV  met de l’avant des moyens différents et complémentaires pour promouvoir la santé mentale des familles fréquentant ses installations. Briser l’isolement, créer un esprit de communauté, démystifier les défis de la parentalité, tout cela permet aux familles de savoir qu’elles ne sont pas seules et qu’un filet social est là pour elles.

Cet axe est au cœur de la MFV et se veut un effort de valorisation et d'inclusion des pères. Depuis plusieurs années, la MFV organise des services et ateliers pour les papas, et pour son 30ème nous désirons, plus que jamais, être à l'écoute des pères et développer de nouveaux services basés sur leurs besoins! 
Les papas, parents à part entière!
 
Tous les parents, sous toutes les représentations dans le respect des différences individuelles.

Pour vivre heureux, vivons égaux !

Avec plus de 45 % de ses membres ayant un parcours migratoire,  le multiculturalisme est une des  grandes réalités de la MFV.
 Depuis 30 ans maintenant, la Maison des Familles de Verdun, c’est la famille qui VOUS accueille! 

Seul on va plus vite, mais  ensemble on va plus loin!

À travers les démarches d’évaluation et de création d’activités spéciales, la MFV a multiplié ses collaborations avec différents partenaires communautaires et tables de quartier.